Ergonomie et conception d'interfaces centrées utilisateur

Cette formation vous permet d'identifier les enjeux et les critères de l’ergonomie d'interface. Appliquer l'ergonomie à la conception d’interfaces centrées utilisateur. Évaluer la qualité d’une interface. Utiliser les moyens de l’audit ergonomique ou des tests utilisateur.

Public

Chef de projet numérique, webmaster, webdesigner, créatif ou toute personne souhaitant acquérir les bases de l’ergonomie d’interface.

Durée

21 heures sur 3 jours

Pré-requis

Une bonne connaissance dans la conception d’interfaces est indispensable pour suivre cette formation.

Déroulé

Qu'est-ce que l'ergonomie d'interface ?

  • Définir l'ergonomie Web
  • Définir les notions d'interactivité et d'interface
  • Définir les notions d'utilisabilité et d'IHM
  • Examiner les normes ISO 9241-11, ISO 9251-151 et ISO 9251-210
  • Identifier les modes d'application de l'ergonomie d'interface

Les 12 critères de base de l'ergonomie d'interface

  • Décrire les 12 critères d'analyse de l'ergonomie d'interface
  • Identifier la notion de conception centrée sur l'opérateur humain
  • Définir les notions de lisibilité, d'adaptativité, de navigabilité et de tangibilité
  • Différencier les composantes fonctionnelles, informationnelles et métaphoriques d'une interface

Atelier 1

  • Évaluer l'interface d'un site Web ou d'une application mobile
  • Appliquer les 12 critères d'analyse de l'ergonomie d'interface

Identifier les utilisateurs

  • Décrire la méthode des personas
  • Énumérer les critères d'identification d'un utilisateur
  • Décrire la structure d'une fiche de persona

Atelier 2

  • Écrire la fiche de persona de l'utilisateur type d'un site Web

Définir l'architecture de l'information

  • Définir les enjeux de l'architecture de l'information dans la conception d'interface
  • Identifier les principaux modèles d'architecture de l'information
  • Identifier les modes de répartition et de hiérarchisation de l'information
  • Décrire la méthode du tri des cartes dans la définition d'une architecture de l'information
  • Identifier le modèle d'interaction sur interface tactile

Définir le modèle interactif

  • Décrire la structure d'une interaction
  • Identifier les principaux modèles de navigation
  • Définir la notion de feed-back d'interaction
  • Identifier les standards et conventions d'interaction
  • Définir la notion d'affordance

Orienter visuellement une interface

  • Situer le rôle de l'ergonomie dans la direction artistique d'interfaces
  • Identifier les contraintes écran et définir la notion de Web safe (area, color)
  • Décrire le parcours (scan) visuel de l'oeil sur écran
  • Décrire la théorie psychologie de perception des formes (Gestalt theory)
  • Décrire la méthode du zoning dans la hiérarchisation visuelle de page-écran
  • Décrire les principes du Web responsive design (media query) et de Web font
  • Décrire les principes et l'utilisation de wireframe
  • Différencier les notions de maquette zoning, de wireframe et de mockup
  • Envisager la conception d'interfaces sur mobile (smartphone, tablette)

Atelier 3

  • Concevoir les wireframe d'une interface Web ou mobile
  • Appliquer les règles, concepts et théories de l'ergonomie

L'audit ergonomique d'interface

  • Identifier le rôle de l'audit ergonomique dans les différentes phases de conception d'un produit
  • Définir les méthodes d'analyse d'un audit ergonomique
  • Décrire le déroulement d'une analyse ergonomique
  • Identifier la structure d'une grille de synthèse et d'un rapport de synthèse
  • Envisager l'évaluation ergonomique d'un site Web ou d'une application mobile

Atelier 4

  • Évaluer l'interface d'un site Web ou d'une application mobile
  • Appliquer les méthodes d'analyse ergonomique
  • Écrire le rapport de synthèse de l'évaluation

Les tests utilisateurs

  • Identifier le rôle des tests utilisateur dans la mise en oeuvre d'une démarche ergonomique
  • Identifier les différentes méthodes de test et identifier l'outillage nécessaire
  • Définir la notion de test A/B
  • Décrire l'utilisation des outils d'oculométrie (eye tracking)
  • Identifier les critère de choix des participants à un tests
  • Décrire les modes de planification des tests
  • Identifier la structure d'un scénario de tests
  • Décrire le déroulement des tests
  • Identifier la structure d'un entretien et d'un questionnaire utilisateur
  • Décrire les méthode de décryptage et d'analyse des tests

Atelier 5

  • Opérer à des tests utilisateur sur l'interface d'un site Web
  • Mener un entretien en phase de test
  • Évaluer l'interface sur les retours de test