Créativité numérique et communication digitale

Objectifs

Cette formation vous permet d'identifier les enjeux stratégiques et créatifs du numérique. Appliquer les concepts créatifs propres au Web, au mobile, au Social Media et à l'Internet des objets. Utiliser des méthodes de conception centrée utilisateur.

Public

Directeurs artistiques, directeurs de création, concepteurs-rédacteurs, créatifs ou toute personne souhaitant comprendre les enjeux actuels de la créativité numérique.

Durée

21 heures en présentiel sur 3 jours

Pré-requis

Avoir de bonnes connaissances en création publicitaire ou communication média.

Formateur

Formateur expert en design d'interaction, spécialiste des nouvelles tendances médias.

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est remis pendant le stage. La formation est constituée d'apports théoriques, de démonstrations et de réflexions.

Modalité de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Qu'est-ce que le numérique ?

  • Définir le terme numérique (donnée numérique vs analogique)
  • Définir Internet, le Web, l'hypertexte et le RichMedia
  • Définir les notions d'interaction et d'interface
  • Définir et différencier les notions d'accessibilité, ergonomie, UI design et UX design
  • Définir et différencier les termes Web 2.0, Web participatif, Web collaboratif et Web social
  • Définir les notions de Web squared, d'Internet des objets
  • Envisager la création numérique en tant que dispositif média global et connecté

Le processus de création numérique

  • Décrire les étapes de conception d'un dispositif numérique
  • Identifier les étapes du processus créatif numérique
  • Envisager la communication de marque ou produit d'un point de vue expérientiel
  • Envisager les tendances en création visuelle (flat, typographic, geometric, emotional design)
  • Identifier les atouts de la création Rich Media (interactivité, immersion)
  • Décrire la création de dispositifs crossmedia et transmedia (digital storytelling)

Le Web et la création RichMedia

  • Décrire les principes de base de HTML (standards, balises, hyperliens, métadonnée)
  • Décrire le fonctionnement d'un site Web (relation client/serveur, front-end, back-office, BDD)
  • Différencier les technologies Flash et HTML 5
  • Définir la notion d'API et décrire le fonctionnement de l'OpenData
  • Identifier les éléments d'interface et effets de JQuery UI et de JQuery mobile
  • Identifier les possibilités créatives de HTML5, CSS3, JavaScript, Webkit

 Atelier 1

  • Envisager la création d'une expérience Web RichMedia
  • Interpréter les Insight d'un brief créatif
  • Concevoir des éléments expérientiels (UX) liés au projet

Concevoir les principaux éléments expérientiels (UX) liés au projet UI Design

  • Identifier les contraintes liées aux différents devices (smartphones, tablettes, PC)
  • Identifier et décrire les règles fondamentales de design visuel sur écran (pixel, définition, dimensionnement et adaptativité)
  • Identifier les principaux types de navigateurs et leurs versions
  • Décrire les principes du Web responsive design
  • Savoir nommer les zones et éléments d'interface et identifier les parties statiques et dynamiques
  • Énumérer les règles typographiques des différents devices (PC, tablette, smartphone)

La création mobile

  • Identifier les enjeux d'une présence mobile
  • Différencier la création d'une application native, d'un site Web mobile et d'une Web app
  • Identifier les principaux devices mobiles (matériel et OS)
  • Identifier les enjeux essentiels d'une expérience tactile et mobile
  • Décrire les mécaniques d'utilisation des différents capteurs et sources de données
  • Décrire les mécaniques de géolocalisation et de réalité augmentée
  • Identifier les éléments UX et UI des principales OS mobiles (iOS, Android, Windows 8)
  • Décrire les GUIs des différentes OS mobiles (iOS, Android, Windows 8)

 Atelier 2

  • Envisager la création d'un site Web responsive ou d'une App mobile
  • Identifier les contraintes liées au projet
  • Concevoir des gabarits de pages liés au projet et leurs éléments d'interface (UI)
  • Utiliser des mécaniques de géolocalisation ou de réalité augmentée
  • Concevoir des éléments d'interface (UI) et expérientiels (UX) liés au projet

Le Web social

  • Situer le rôle du consom'acteur dans une stratégie de communication blogosphère
  • Définir les différents types de media sociaux et leurs mécaniques communautaires
  • Décrire les mécanismes de la propagation virale de l'information (réseaux sociaux)
  • Décrire la logique de diffusion et de partage de contenus Youtube, Pinterest, Instagram, Tumblr et envisager leur utilisation comme relais ou renforcement d'une campagne
  • Décrire les mécaniques du référencement SEO, SEA, SMO (SEM)
  • Définir la notion de Longue Traîne
  • Identifier la structure des APIs Facebook, GoogleMap et envisager leurs applications créatives
  • Décrire la logique sociale de Facebook et Facebook Page (autonarration, partage, sérendipité, publication)

Atelier 3

  • Envisager la création d'une expérience social média
  • Identifier et évaluer les mécaniques de diffusion et de viralité
  • Définir les éléments de base (charte éditoriale ou script) du projet
  • L'Internet des objets
  • Identifier les possibilités d'interaction entre le numérique et l'environnement
  • Définir la notion d'objet ou de mobilier connecté intelligent
  • Décrire le fonctionnement du QR Code et du NFC/RFID
  • Identifier les principales technologies et méthodes de prototypage électronique (Arduino, Raspberry Pi, capteurs, etc.)

Atelier 4

  • Envisager la création d'un objet numérique connecté intelligent ou de la connexion d'un environnement de communication traditionnel (produit, affichage, magasin, etc.)
  • Décrire son fonctionnement
  • Envisager son implantation dans un dispositif cross-media global