Conception et ergonomie d'une publication digitale

Objectifs

Décrire et analyser les méthodes de travail correspondantes à la création d’une publication digitale.

Public

Graphistes créatif, directeurs artistiques, maquettistes qui désirent s’initier à la création de document pour la publication digitale pour les tablettes et téléphones tactiles.

Durée

14 heures en présentiel sur 2 jours

Pré-requis

Avoir une bonne maîtrise du logiciel InDesign, Photoshop et Illustrator.

Formateur

Formateur expérimenté spécialiste des logiciels de publication interactive.

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est remis à la fin du stage (livre). La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d’exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation en ligne des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Ergonomie

  • Identifier les fondamentaux de l'ergonomie des interfaces tactiles
  • Analyser les principes de base de la Conception Centré Utilisateur
  • Décrire les lois et théories cognitives
  • Notion de tactile, d’affordance, d’interactions, de feedback utilisateur
  • Ordonner la dimension et la position des éléments interactifs
  • Aider le lecteur à naviguer dans la publication
  • Les différentes manières de tenir un mobile et gestes associés

Conception graphique

  • Analyse du ratio et des résolutions d'écrans
  • Création et utilisation des grilles de mise en page 
  • Appliquer les méthodes de création en pixels
  • Création de Wireframe
  • Présentation et utilisation de GUI et éléments d’interface
  • Appliquer les codes couleurs selon les cultures et pays

Scénarisation et navigation 

  • Décrire les phases de scénarisation des interactions
  • Gestion du parcours de navigation
  • Créer un chemin de fer

Typographie

  • Pratiquer les bons réglages et choix typographiques pour optimiser la lisibilité du texte sur un écran
  • Utiliser et créer des polices d'icônes

Gestion des couleurs

  • Différencier les espaces colorimétriques des écrans
  • Identifier et appliquer les réglages logiciels
  • Gestion des profils ICC