Composition musicale pour l’image

Objectifs

Développer une culture de la relation image / musique, appréhender de manière pertinente la mise en musique d’une scène et acquérir les techniques de composition propres à la musique de film

Public

Musiciens, compositeurs, producteur ou toute personne qui souhaite développer une stratégie et des techniques de composition musicale pour l'image

Durée

21 heures en présentiel sur 3 jours

Pré-requis

Etre familier de la musique assistée par ordinateur, utiliser un séquenceur audionumérique, posséder un bagage musical minimum (harmonie, lecture, rythme)

Formateur

Compositeur / producteur expérimenté, avec au moins 5 ans d’expérience métier

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est remis à la fin du stage (livre). La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d’exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Culture image / musique

  • Analyse du rapport image / son de scènes de cinéma
  • Identifier l’influence de la musique sur la perception de l’image (déroulement temporel, dramatisation, illustration, contradiction etc...)
  • Influence de la musique post-romantique occidentale sur le canon hollywoodien
  • Portrait, approche et écoute de quelques compositeurs essentiels

Stratégies de «mise en musique»

  • Le spotting : où mettre la musique et dans quel but ?
  • Analyse de styles : de l’orchestral au sound design
  • Type de scène et contraintes spécifiques (dialogues, suspens, poursuite etc...)
  • Méthodologie de mise en musique d’une scène : déterminer le tempo, la couleur harmonique, l’instrumentation

Techniques de composition

  • Reconnaitre et exploiter les codes stylistiques musique / image
  • Conception, réalisation et utilisation de leitmotiv
  • Ecriture et variation de thèmes : approche motivique de Schoenberg
  • Mise en musique de courtes séquences
  • Introduction à l’orchestration
  • Design sonore et musique électronique

Solutions techniques pour la composition à l’image

  • Comparer et exploiter les banques d’échantillons
  • Expressivité et édition MIDI avancée d’instruments virtuels
  • Utilisation des réverbérations à convolution pour crédibiliser la musique à base de samples
  • Ecrire des partitions avec un éditeur dédié (introduction à Sibelius)
  • Définir des points de synchronisation
  • De la maquette au studio : pistes de clic et décomptes pour l’enregistrement synchronisé
  • De la musique ; préparation du projet pro tools.

Le compositeur dans l’écosystème du film

  • Relations avec l’équipe : réalisateur, monteur, mixeur, production
  • Rémunération et aspects légaux