Cinema 4D Avancé - Le rendu et l'éclairage 3D

Objectifs

Cette formation vous permet de réaliser des éclairages complexes de vos scènes ou objets 3D. D'identifier la meilleure méthode de rendu en fonction du résultat souhaité.

Public

Architectes, illustrateurs 3D print, graphistes 2D voulant évoluer vers la 3D, directeurs artistiques, créateurs de stands, designers d’environnements, illustrateurs industriels.

Durée

21 heures en présentiel sur 3 jours

Pré-requis

Connaissance minimum des bases fondamentales de Cinéma 4D ou avoir suivi la formation Cinema 4D Initiation.

Formateur

Consultant formateur, spécialiste 3D.

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours (livre) est remis à la fin du stage. La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d’exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Les différents types d’éclairages

  • Omnidirectionnel, spot, de surface, infini, parallèle, etc.

Eclairage 3 sources

Les attributs et réglages avancés des lumières

  • Eclairage extérieur jour
  • Eclairage intérieur (artificiel)
  • Lumière directe/indirecte, artificiel/solaire
  • Créer des sets ou pré-sets de lumières et les enregistrer

Créer un éclairage artificiel

  • De scène d’intérieur (théâtre, architectures, etc.)
  • De studio
  • Global simple (une source) et le rendre en radiosité

Créer des ambiances colorées (température de couleur)

  • Lumières chaudes, lumières froides Tag de cible, tag de rendu
  • Inclusion
  • Exclusion des objets

Les ombres et lumières volumétriques

Les éclairages en contre-jour et les silhouettes

Les effets de lentille et de scintillements

  • Les bruits dans une lumière

Organisation du flux de production(Workflow)

Les différents types de rendu

  • Direct
  • Radiosité
  • Caustique
  • Post-produit

Compositing et post-production dans Photoshop

  • Séparation des ombres et des lumières (image de synthèse)