Cinema 4D Avancé - Création des matériaux et mapping 3D

Objectifs

Cette formation vous permet de construire des textures procédurales (Shaders) ou des textures bitmap, et à les mapper sur vos objets et dans vos décors. Texturer précisément vos créations, avec les textures créées.

Public

Architectes, illustrateurs 3D print, graphistes 2D voulant évoluer sur la 3D, directeurs artistiques, créateurs de stands, designers d’environnement, illustrateurs industriels.

Durée

21 heures en présentiel sur 3 jours

Pré-requis

Connaissance minimum des bases fondamentales de Cinéma 4D ou avoir suivi la formation cinema 4D initiation.

Formateur

Consultant formateur, spécialiste 3D.

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours (livre) est remis à la fin du stage. La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d’exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Les différents canaux des matériaux

  • Transparent (réfraction, flou)
  • Translucide (Subsurface Scattering Shader)
  • Réflexif

Les matériaux qui simulent de la lumière

  • Luminescence
  • Couleur spéculaire et lueurs

Le mapping avec relief (bump)

Le déplacement sous polygonal

Les effets procéduraux

  • Ambiante occlusion
  • Ondulation
  • Rétro-éclairage
  • Spline, etc.

Caler une texture d’environnement ou de réflexion

Créer un ciel dans C4D avec l’outil « Ciel »

  • Projection d’environnement mapping sur l’objet ciel

La diffusion de lumière sur les matériaux

Le shader fresnel et ses applications concrètes

  • Créer ses propres shaders, notion de calques, effets, surfaces

L’interprétation des calques et couches de Photoshop dans C4D

  • Pré-production des textures dans Photoshop et organisation du flux de production (Workflow)

Réalisation de texture

  • Boucle, projection, étirement à l’infini

La projection des textures

  • UVW, cubique, cylindrique, planaire, frontale, etc.

Compositing

  • Créer des arrière-plans
  • Intégrer un objet 3D dans une image
  • Faire disparaître les artefacts et parasitages de l’horizon
  • Conformer une texture (exports/échanges de textures vers d’autres softs)

Les textures HDRI

Caler une décalque ou du texte projeté sur un objet

Limiter une texture sur un objet polygonal

  • Enregistrer une sélection

Remplacer un matériau

  • Simple
  • Multiple