Axure Initiation : concevoir des prototypes

Cette formation vous permet d'identifier les enjeux du prototyping dans une démarche centrée utilisateur. pratiquer la conception d’interfaces web et mobiles. Réaliser des prototypes avec le logiciel Axure.

Public

Chef de projet digital, UX Designer, UI Designer, Ergonome, Architecte de l’information, Concepteur éditorial de site, Directeur artistique.

Durée

14 heures sur 2 jours

Pré-requis

Avoir une bonne connaissance en design d’interfaces et en ergonomie.

Déroulé

Les enjeux du prototyping d’interface

  • Définir les notions de sketching, le zoning, le wireframe et le prototype
  • Décrire les principaux modes de storyboarding
  • Identifier les enjeux du prototyping dans une démarche centrée utilisateur
  • Examiner des projets réalisés avec Axure
  • Différencier les solutions de wireframes et de prototyping

Concevoir l’expérience et l’interface d’un projet interactif (UX/UI)

  • Définir les objectifs du projet et les attentes utilisateurs
  • Identifier les utilisateurs, scénariser les parcours et créer des personas
  • Lister, classifier et organiser le contenu et les fonctionnalités
  • Esquisser les différentes pages types des parcours utilisateurs

Réaliser des prototypes d’interface avec Axure

  • Identifier l’environnement de travail et les fonctions principales d’Axure
  • Créer un nouveau projet, créer des pages et des styles de page
  • Utiliser les widgets et paramétrer leurs états
  • Ajouter des widgets et créer des interactions entre widgets
  • Créer des interactions entre les pages
  • Convertir un widget en master et manipuler les masters
  • Utiliser les interactions de base et les logiques conditionnelles
  • Ajouter des annotations personnalisées
  • Générer un prototypes html
  • Concevoir des diagrammes de flux
  • Utiliser les fonctions collaborative

Réaliser des prototypes pour mobile (smartphone et tablette)

  • Identifier les enjeux d’une présence mobile
  • Identifier les enjeux essentiels d’une expérience tactile et mobile
  • Utiliser la bibliothèque de widgets Axure spéciale mobile
  • Utiliser l’exemple d'application iPhone
  • Ajouter des interactions et animations mobiles
  • Réaliser des tests utilisateurs sur smartphones ou tablettes
  • Synchroniser les vues paysage et portrait pour pages mobiles.
  • Utiliser les possibilités de gestion du multi-écrans (adaptatif ou responsive)