After Effects, fonctions avancées

Objectifs

Cette formation vous permet d'identifier les fonctions avancées d'After Effect. D'optimiser les effects 3D proposés. Utiliser le générateur de particules.

Public

Graphistes, monteurs, truquistes voulant maîtriser les effets spéciaux et le trucage numérique sur After Effects.

Durée

21 heures en présentiel sur 3 jours

Pré-requis

Avoir suivi la formation After Effects Initiation ou posséder les connaissances équivalentes.

Formateur

Formateur expérimenté spécialiste du compositing.

Méthode pédagogique

8 participants maximum avec un poste par stagiaire. Un support de cours est remis en fin de stage. La formation est constituée d'apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices.

Modalité de validation des acquis

Évaluation en ligne des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Rappels méthodologiques

  • Définir une méthodologie de travail
  • Préparer la gestion du projet
  • Rappel des standards d’images
  • Méthodologie d’exploitation

Rappel des fonctions de base

  • Masques - Caches par approche : Alpha et Luminance
  • Gestion et mélange de différents formats de fichiers, avec ou sans trames

Identifier les outils 3D

  • Rappel des principes de la 3D
  • Déterminer les axes, caméra et éclairages

Configurer l’interface 3D

  • Gestion des axes
  • Principes d’animation et module de rendu

Eclairages 3D

  • Rappel des techniques d’éclairage
  • Identifier les types de lumières
  • Implantation et réglage
  • Préparer l'animation des sources
  • Gestion des ombres

Caméra 3D

  • Rappels théoriques : focale, profondeur de champ, ouverture, implantation et réglages des caméras 3D, animation
  • Création de mouvements de caméra : zooms, compensation

La gestion des calques

  • Parenté
  • Interpolation

Effets 3D

  • Rappel des différents effets 3D
  • Manipulation des outils

Effets visuels (warping, morphing, etc.)

  • Effets de couche 3D
  • Récupérer une couche 3D pour réaliser des effets de profondeur de champ

Générateur de particules

  • Utilisation du plugin Particular
  • Création d'environnement climatique (neige, pluie, fumée, nuage ..)