Ableton Live Perfectionnement

Objectifs

Utiliser les fonctions avancées de Live en création musicale, automatiser son travail et tirer parti de l’évolutivité introduite avec Max for Live

Public

Musiciens, compositeurs, DJ, producteurs

Durée

21 heures en présentiel sur 3 jours

Pré-requis

Avoir suivi la formation Ableton live initiation ou avoir les connaissances équivalentes.

Formateur

Compositeur / producteur expérimenté, avec au moins 5 ans d’expérience métier

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours est remis à la fin du stage (livre). La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d’exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Contrôle avancé des clips

  • Exploiter le comportement des «follow-actions»
  • Créer des enchainements de clips semi-aléatoires
  • Tirer le meilleur parti des modalités de lancement de clip
  • Utilisation des dummy-clips

Extraction MIDI de données audio

  • Principe de fonctionnement
  • Découper en nouvelle piste MIDI
  • Convertir une mélodie audio en MIDI
  • Convertir des accords audio en MIDI
  • Convertir un rythme audio en MIDI

Techniques de composition

  • Créer de la musique générative avec les effets MIDI de Live
  • Sampler facilement un morceau par slicing

Beatmaking avancé

  • Création de rythmes dans les styles les plus courants
  • Ajouter des variations aléatoires

Design sonore original

  • Exploration d’Operator
  • Utilisation avancée de Sampler (multi-échantillonage ; sélecteur de chaines)
  • Synthèse par modèle physique avec Collision et Tension
  • Emulation de matériel analogique avec Analog et Electric
  • Synthèse granulaire avec Granulator II
  • Effets «glitch»

Aller plus loin avec les racks

  • Racks d’instruments
  • Racks de batterie et racks d’effet
  • Assignation des macro-controls

Effets avancés

  • Utiliser créativement la fonction side-chain des effets de Live
  • Utiliser le vocodeur de Live
  • Effets multibandes

Automation avancée

  • Différence entre automation et enveloppes de clip
  • Enveloppes de clip découplées

Intégration de matériel externe

  • Rappels sur le MIDI
  • Communication entre les machines grâce au MIDI
  • Utiliser un synthé hardware dans Live et les effets hardware

Max for Live

  • Présentation de Max for Live
  • Exploration des outils tiers (Essentials, Big three, Granulator etc...)
  • Logique de programmation dans Max For Live
  • Extensions du contrôle de Live
  • Ajouter le side-chain aux devices de Live n’en bénéficiant pas initialement.
  • Conceptions d’effets audio et d’effets midi
  • Conception de synthétiseurs