3D Studio Max Perfectionnement CPF

Objectifs

La formation 3DS Max Perfectionnement vous permet d'identifier et de pratiquer la meilleure méthodologie de modélisation et de rendu pour atteindre un résultat optimum dans vos réalisations 3D. Expérimenter les bases de l'animation.

Public

Utilisateurs de 3D Studio Max.

Durée

35 heures en présentiel sur 5 jours

Pré-requis

Avoir de bonnes connaissances en modélisation, texture et rendu ou avoir suivi le stage 3DS Max Initiation ou consolidation.

Formateur

Consultant formateur, spécialiste 3D.

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours (livre) est remis à la fin du stage. La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d’exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Remise à niveau des bases

La modélisation avancée

  • Modélisation avancée
  • Modélisation en carreau
  • Le modificateur section croisée
  • Le modificateur surface
  • L’édition de sous objet carreau
  • Le modificateur HSDS (hierarchical subdivision surface)
  • Le modificateur MultiRes
  • L’outil Optimiser

La modélisation en Nurbs

  • La modélisation Nurbs
  • Les objets et sous objets Nurbs
  • La boîte à outils Nurbs

Le mapping

  • Le modificateur texture UVW

Les effets atmosphériques

  • Brouillard
  • Brouillard volumétrique
  • Eclairage volumétrique
  • Feu
  • Les appareils atmosphériques

Le rendu dans 3DS Max

  • Le rendu d’éléments
  • Le banc de montage
  • Effets d’optique, glow, flares, highlight
  • Les systèmes de particule
  • Les différents types de particules
  • Les particules objets
  • Les fragmentations d’objets

L’animation

  • Différents contrôleurs d’animation
  • Le contrôleur Suivi de trajectoire
  • Le contrôleur Bruit
  • Le contrôleur Observer, orientation EXYZ Euler
  • Liaisons hiérarchiques
  • Cinématique directe (aussi appelée « avant »)
  • Cinématique inverse, CIIH, CImembre
  • Exercice d’application des deux procédés d’animation
  • La contrainte lien
  • Les structures d’os
  • La construction d’un squelette humain
  • Création des cinématiques