3D Studio Max Mental Ray CPF

Objectifs

Cette formation 3DS Max avec Mental Ray vous permet d'identifier les possibilités de ce moteur de rendu. Appliquer différentes méthodes pour obtenir un rendu réaliste.

Public

Infographistes 3D travaillant avec 3DS Max souhaitant acquérir ou approfondir ses connaissances permettant de réaliser des images réalistes avec Mental Ray.

Durée

21 heures en présentiel sur 3 jours

Pré-requis

Connaissance préalable des bases de 3DS Max ou avoir suivi la formation 3DS Max les bases.

Formateur

Consultant formateur, spécialiste 3D.

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours (livre) est remis à la fin du stage. La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d’exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Présentation des concepts généraux

  • Anti-aliasing
  • Illumination globales
  • Color mapping

Construire une scène dans 3DS Max

  • Géométrie
  • Caméra
  • Lumière

Les lumières et les ombres

  • Types de lumière
  • Deph Map Shadows
  • Raytrace Shadows
  • Profile IES

Les Shaders de Mental Ray

  • Hypershade
  • Matériaux
  • Diffuse
  • Glossy
  • Specular
  • mia_architecture
  • mia_car_paint
  • misss

Les techniques et algorithmes de rendu

  • Physical Sun and Sky
  • IBL : Image base lighting
  • GI : Illumination globale
  • FG : FinalGather
  • Importons
  • Irradiance Particles
  • Caustic
  • Occulsion

Exercice pratique

  • Eclairage d’une scène intérieure
  • Eclairage d’une scène extérieure

Optimisation du temps de rendu

  • RenderPasses, RenderLayers
  • Calcul réseau (backburner)
  • Le calcul distribué (satellite)