3D Studio Max Initiation CPF

Objectifs

Cette formation 3DS Max vous permet d'identifier la logique et les étapes clés de la création d'image 3D. Vous serez capable de modéliser des objets complexes et d’en obtenir un rendu professionnel.

Public

Graphiste, dessinateur, architecte, toute personne désireuse de s’initier à la 3D.

Durée

70 heures en présentiel sur 10 jours

Pré-requis

Connaître et comprendre son environnement de travail informatique. Une bonne pratique des logiciels graphiques est obligatoire.

Formateur

Consultant formateur, spécialiste 3D.

Méthode pédagogique

8 participants maximum, un poste par stagiaire et un support de cours (livre) est remis à la fin du stage. La formation est constituée d'explications théoriques, de démonstrations suivies d’exercices de mise en pratique.

Modalité de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Déroulé

Présentation générale

  • Découverte de 3DS Max, l’interface, les préférences
  • Savoir importer, déplacer, aligner des objets
  • Copier, attacher, éditer, créer des groupes de sélection
  • Cacher, geler les objets

La modélisation

  • Les splines 2D, préparation à la modélisation
  • Les primitives 2D
  • Les courbes, lignes de Bézier, coin de Bézier
  • Editer les splines en mode sous objet
  • Les grilles, unités, systèmes d’accrochage
  • Objet composé extrusion, révolution, biseau
  • Les primitives 3D
  • Polygone éditable et sous objets
  • Modélisation en low-polygon
  • Le modificateur lissage rapide
  • Utilisation de l’instance et symétrie

Les caméras

  • Types de caméra
  • Paramétrages

Les lumières

  • Types de lumières
  • Réglages et règles d’éclairage
  • Couleurs et température de lumière
  • Les splines 2D, préparation à la modélisation
  • Les primitives 2D
  • Les courbes
  • Le mapping

L’éditeur de matériaux

  • Les types de matériaux
  • Les types de textures
  • Paramétrages
  • Le modificateur texture UVW

Le rendu dans 3DS Max

  • Le rendu d’éléments
  • Le banc de montage
  • Effets d’optiques, glow, flares, highlight
  • V-Ray

Les déformations spatiales

  • La liaison particules/effet spatial
  • Les déflecteurs, omniflecteurs, etc.
  • Gravité, vent, bombe

L’animation

  • Les principes de base de l’animation
  • La configuration du temps
  • La vue piste
  • Un contrôleur d’animation : le flotteur TCA
  • Différents contrôleurs d’animation
  • Le contrôleur suivi de trajectoire
  • Le contrôleur bruit
  • Le contrôleur observer, orientation EXYZ Euler
  • Liaisons hiérarchiques